Le lithothamne : une algue contre l’acidose, anti-inflammatoire et reminéralisante

16/05/2018 0 Par Véronique R.

Le lithothamne, par sa grande richesse en minéraux et oligo-élément est un précieux allié contre une tendance sociétale à l’acidose, cause de nombreuses maladies. Anti-inflammatoire, il est couramment utilisé en cas d’arthrose, de gastrite ou d’ulcère. Ses propriétés reminéralisante permettent de prévenir et traiter l’ostéoporose.

Le lithothamne (quelquefois écrit lithothame) ou lithothamnium calcareum est une algue marine de couleur rouge qui se développe sur certaines côtes bretonnes. Le terme « calcareum » qui signifie calcaire, lui vient du fait qu’une fois séchée, il prend un aspect blanchâtre. Il est utilisé pour fertiliser les sols en agriculture biologique.

Ce qui donne toute sa valeur au lithothamne, c’est sa grande richesse en minéraux (calcium et magnésium notamment) et en oligoéléments (iode, soufre, fer, manganèse, zinc, sélénium, bore, cuivre, cobalt, sodium, silice…). Il contient aussi des protéines et de la vitamine C. La présence du fer permet de lutter contre l’anémie ou une carence lors de certains régimes. La forte teneur en sel le fait déconseiller dans le cas de régime sans sel. Le Lithothamne est composé de matières minérales : 33 % de carbonate de Calcium et 10 % de carbonate de Magnésium (Mg 2 à 4 %). Il est très riche en Silicium (environ 9 % en moyenne), en Fer (1,4 à 2 pour 1000), Potassium, Manganèse, Zinc (10 à 20 ppm), Cuivre (10 à 30 ppm), Iode (1 pour 1000). Il a un PH alcalin 9,2 à 9,5 (en solution à 10 %).

 

Propriétés de la plante

-* Supplémentation alimentaire riche en calcium, en magnésium, minéraux et oligo-éléments
-* Stimulation de l’ostéogenèse en présence de vitamine
-* Anti-inflammatoire par modulation du NF-κB (nuclear factor kappa B)
-* Neutralisation de l’acidité gastrique
-* Composé exclusivement de substances minérales naturelles, important vecteur de Calcium et de Magnésium, outre bien sûr d’autres oligo-éléments tels que le Fer (1500 à 1700 ppm), le Potassium, le Manganèse, le Zinc

 

Indications

-* Gastralgies, gastrites, ulcères d’estomac
-* Carences calciques
-* Prévention et traitement de l’ostéoporose post-ménopausique, mais aussi dû à certains neuroleptique (Amisulpride) ou à une aménorrhée prolongée chez la femme
-* Les algues marines sont un appoint intéressant au traitement de la baisse de densité osseuse
-* Arthrose, gonarthrose
-* Croissance, grossesse, allaitement
-* Supplémentation en Calcium et Magnésium

Une des propriétés parmi les plus importantes de cette algue, est sa propriété anti-acidose.

De nombreuses maladies, de l’ordre de 90%, sont à l’origine d’une trop grande acidité présente dans le corps, dont les maladie de dégénérescence (cancer, Alzheimer).

 

L’équilibre acido-basique du corps

Les aliments que nous ingérons sont constitués d’éléments soit acides, soit basiques : protéines, lipides, vitamines, glucides, oligo-éléments et minéraux. Les minéraux alcalins sont : le calcium, le sodium, le potassium, le magnésium, le cuivre, le fer, le manganèse… Une personne qui a tendance à l’acidose est donc une personne déminéralisée. On parle d’équilibre acido-basique lorsque le pH n’est ni trop acide, ni trop basique (alcalin). Lorsque le sang subit un excès d’acidité, il prélève dans dans les tissus organiques et le squelette les éléments minéraux pour corriger un déséquilibre, mais ces tissus et ossatures s’affaiblissent sous cet effets.

L’acidose sanguine reste rare. On en trouve dans les cas de maladies comme la cirrhose du foie, certaines tuberculoses pulmonaires ou certaines maladies rénales. Les alcaloses sanguines sont beaucoup plus fréquentes et toutes les maladies dites de civilisation se retrouvent dans cette catégorie : Un sang alcalin correspond à des tissus en acidose.

Voici la liste des perturbations et maladies associées à ce déséquilibre:
* Fatigabilité surtout matinale
-* Déprime
-* Chute de cheveux
-* Cellulite
-* Perturbation du sommeil entre 2 et 4 heures
-* Perturbation de l’appétit et boulimie
-* Allergies
-* Constipation, colites
-* Migraines fréquentes
-* Peau grasse (visage+++)
-* Mauvaise haleine matinale
-* Transpiration abondante
-* Douleurs musculaires
-* Rhumatismes, arthose
-* Diabète
-* Maladie de Basedow (thyroïde)
-* Les maladies cancéreuses en générales

En premier lieu, une cure de Lithothamne permettra de corriger ce milieu acide et de faire régresser ces déséquilibres. Il sera nécessaire d\’adopter une bonne hygiène de vie : une alimentation riche en légumes colorés, amandes, fruits secs, pomme, le tout biologique, sera nécessaire. Pour une bonne oxygénation, il est conseillé aussi de pratiquer le Yoga ou la sophrologie.

La correction au quotidien de votre acidose est la clé de voûte de votre santé, vitalité et bien être.